Facebook fermera en 2024

facebook

Facebook a été lancé en 2004. Il fermera ou sera revendu à la découpe en 2024. Dans huit ans. Vous croyez que je plaisante ? A moitié seulement.

Yahoo ! a été lancé en 1995. Et là du coup c’est officiel, il est en train d’être démantelé. Vingt ans après sa création.

Pendant ces vingt années, Yahoo ! a tout connu : seuls les quarantenaires s’en souviennent, mais en 1995 l’arrivée de Yahoo ! fut une réelle révolution avec son annuaire de sites.

Oui, un annuaire. Des gens classaient à la main des sites jugés intéressants dans une arborescence hiérarchique. Indispensable. A l’époque.

Yahoo ! : l’histoire du primo-Internet

Yahoo ! tiendra remarquablement bien face à la concurrence des premiers moteurs de recherche qui balbutiaient encore en terme de pertinence.

Quand Google débarque et change complètement la donne en 1998, Yahoo ! a déjà entamé sa mue pour devenir un « portail » plus qu’un annuaire : news, mail, messagerie instantanée, Yahoo ! innove en prédateur, rachetant nombre de start-up et de technologies qui lui font à l’époque défaut.

En 2004, alors que Google est déjà plus que confortablement installé dans les usages et que Yahoo ! a cessé d’être un annuaire pour devenir un « moteur », le portail Yahoo ! reste le site web le plus consulté dans le monde.

Source : rue89.nouvelobs.com